Ecce Panis Angelorum !

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE - 17h
Eglise Saint-Pierre de La Réole
Helena Bregar : superius
Ileana Ortiz: superius
Lisandro Pelegrina: alto
Raphaël Mas: alto
Damien Rivière: ténor
Jean-Christophe Candau: ténor et direction
Christopne Gautier: basse
Jean-Marc Vié: basse
Tarif plein : 20€
Tarif réduit : 15€
Gratuit pour les moins de 12 ans
L’œuvre centrale de ce programme consacré à la Solennité du Corpus Christi est la Missa de Venerabili Sacramento de Jehan Barra dit « Hottinet » tirée du fameux manuscrit le OCCO CODEX (Brussels, Royal Library, MS. IV, 922) paru au début du XVIe s. Celui-ci tire son nom de son propriétaire Pompejus OCCO (1483-1537) qui l’a commandé pour la chapelle « Heilige Stede » (lieu saint) dédiée à la dévotion du Saint Sacrement. La chapelle a été fondée à l'origine en 1347 puis fut détruite par un incendie en 1452. Miraculeusement l’ostensoir contenant la sainte hostie resta intact.. En l’honneur de ce miracle, chaque année au mois de mars a lieu une procession silencieuse qui rassemble plusieurs milliers de pèlerins à Amsterdam.
Jehan Barra dit « Hottinet » fut haute-contre à la Sainte Chapelle à Paris, entre 1510 et 1512 puis occupa la fonction de maître de chapelle de la cathédrale de Langres jusqu’en 1514, et revint à la Sainte Chapelle en 1523.
La messe « de Venerabili Sacramento », apparaît dans quatre manuscrits dont un qui appartient au fonds de la Chapelle Sixtine. Elle paraphrase le verset « Ecce Panis Angelorum » de la séquence latine « Lauda Sion », écrite en 1264 par Thomas d'Aquin. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il fut canonisé le 18 juillet 1323 par Jean XXII.