LE MÉCÉNAT
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Fiscalement, le mécénat est un acte philanthropique qui se traduit par le versement d’un don à un organisme, pour une ou des actions d’intérêt général (le spectacle vivant et les festivals bénéficient de ces dispositions spécifiques). Lorsqu’une entreprise fait un don éligible au mécénat, elle bénéficie d’une réduction d’impôt d’une part, et peut bénéficier de certaines contreparties de l’autre.
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Réduction d’impôts :
60% de réduction d’impôt plafonnés à 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité en cas de dépassement de ce seuil, de reporter l’excédent au titre des 5 exercices suivants. A la réception du don, l’organisme bénéficiaire adressera un reçu fiscal à l’entreprise mécène.
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Contreparties :
Les contreparties constituent un avantage offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. Les contreparties sont admises jusqu’à hauteur de 25% du montant du don (places de concert, visibilité de l’entreprise sur les programmes et documents promotionnels,etc.).
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A noter que les dons financiers, en nature ou en compétences sont tous éligibles au mécénat.
* Quelques exemples:
GRANDS MÉCÈNES ET MÉCÈNES DU FESTIVAL
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Fondations, entreprises nationales, ou PME plus modestes, chacune peut apporter un soutien au Festival à la hauteur de son projet et de ses moyens.
Les Grands Mécènes sont des entreprises engagées dans une démarche de mécénat au-delà de 10 000 €. Pendant le Festival, le Grand Mécène est particulièrement mis à l'honneur lors d'un concert. D'autres entreprises soutiennent également le Festival en tant que Mécènes. Elles bénéficient des mêmes avantages fiscaux et des contreparties évoquées plus haut.
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AUTRES PARTENARIATS
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En dehors du mécénat, des partenariats sont réalisables sous forme d’échanges. En effet, l’organisation du Festival nécessite d’importants besoins logistiques, de matériels, de communication, ou de compétences humaines, qui peuvent être mis à disposition par l’entreprise. Le Festival, de son côté, peut offrir des places de concerts, organiser des soirées de Relations Publiques, ou proposer des espaces de communication.