top of page

Livres de chœur de la cathédrale de Guadalajara

Œuvres polyphoniques des XVIIe et XVIIIe s.

Depuis deux ans, l’ensemble Vox Cantoris explore le fonds musical méconnu des archives historiques de la cathédrale de Guadalajara (1) qui est l’un des plus importants du Mexique ! Ce fonds est constitué de 87 grands livres de plain-chant (XVIIe – XIXe s.) richement décorés auquel s’ajoutent 12 livres de petites tailles et 5 livres de polyphonies (messes, hymnes, lamentations, magnificat…) de moyennes tailles.

Le programme, issu d’un des livres polyphoniques de la Cathédrale, concerne l’office des morts et la Semaine Sainte. Dans la première partie nous découvrirons des œuvres anonymes tirés de l’office de Matines des défunts, ainsi que la messe de Requiem de Miguel Placeres (ancien maître de chapelle de la cathédrale au XVIIIe s.). Dans la seconde partie, du même auteur, une magnifique Lamentation pour le Vendredi Saint ainsi que l’hymne Vexilla Regis, qui est anonyme.

A ce jour nous n’avons aucune information au sujet de ces compositeurs. Cristóbal Durán Moncada, historien de l’Université de Guadalajara, avec lequel nous collaborons et qui a réalisé le catalogage des livres de la bibliothèque, a entamé la rédaction d’une première biographie de ces auteurs. L’une des principales sources est celle des actes du chapitre de la cathédrale, qui est une mine d’informations. Ces documents relatent l’organisation de la vie ecclésiale de cette édifice construit en 1541 (2).

​

1. Nous tenons à remercier Carlos Alzaga Diaz, Ana María Colima Solís, Guadalupe Zepeda, Cristóbal Durán et Aurelio Martínez Corona, sans qui nous n’aurions pas eu accès à ce trésor musical.

2. La cathédrale fut détruite par un incendie lorsque son toit en chaume prit feu. Au fil des ans, elle fut endommagée par des séismes et les tours de style gothique ont été reconstruites par deux fois.

115V_edited.jpg
bottom of page