Polifonía hispánica (XVI-XVIIIe s.)
Œuvres de Juan Navarro, Hernando Franco, Cristóbal de Morales, Josep Sart...

« …En quoi on voit bien ce qui fait l'essence de la musique : elle rassemble et donne à tout le monde les mêmes espérances. Ne voies-tu pas, dès le point du jour, à quel point les oiseaux du ciel expriment la félicité que leur prodigue l'ordre d'en haut ? Ne voies-tu pas les hommes (c'est bien ce qu'ils font de mieux) apaisant de leur chant leurs soucis et leurs travaux. Que cherchons-nous de plus ? Quelle preuve nous faut-il encore pour en attester ? » Cette citation de Francisco Guerrero, un des grands maîtres polyphoniste de l’Espagne au XVIe s. résume bien l’état d’esprit de ces Ateliers créés il y a dix ans.  Nés sous l’égide du Festival des Riches Heures de La Réole, les 6 week-ends permettent à ceux qui aiment chanter de découvrir le long processus de mise en œuvre d’une musique qui n’a plus « sonnée » depuis plusieurs siècles. Cette année nous explorerons la polyphonie hispanique (XVIe -XVIIIe s.) de l’Espagne à Mexico et Oaxaca. Parmi les œuvres dont certaines sont connues, nous découvrirons pour la première fois des pages musicales comme le Te Deum de Juan Navarro qui n’a jamais fait l’objet d’une restitution. C’est donc à partir des clichés du livre de chœur appartenant au fond musical de la cathédrale de Oaxaca que nous déchiffrerons cette œuvre qui était chantée en conclusion de l’office de nuit des Matines. Chanter, chercher, découvrir… c’est bien ce que nous faisons de mieux au Ateliers !

5_10-12507-236-p.234.jpg

PROGRAMME

 

KYRIE à 5 voix –Messe Suzanne un jour - Anonyme – Couvent de l’Incarnation (livre ChiN1)

 

TANTUM ERGO à 4 voix – élaboré par Josep Sart - Cathédrale d’Orihuela

 

MISERERE MEI à 4 voix – Hernando Franco (1532-1585) - Cathédrale de Mexico (livre P10) et Couvent de l’Incarnation (livre ChIN1)

 

TE DEUM à 4 voix – Juan Navarro Hipalensis (c. 1530 – 1580) - Cathédrale de Oaxaca (PB210353-PB210358) - alternance avec le plain chant 

 

MAGNIFICAT 6e ton à 4 voix – Cristobal de Morales (1500-1553) – Couvent de l’Incarnation (livre ChiN4)

 

AVE MARIS STELLA à 4 voix – Francisco Guerrero (1528-1599) – Cathédrale de Mexico (TEPMV 3) – alternance avec le plain chant (TEPMV 10-12531)

050v-051r.JPG