CONCERT
Mysterium Solis !
Vêpres solennelles de G.G. Nivers
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE - 17h30 Eglise Saint-Pierre de La Réole

TARIF PLEIN : 21€
TARIF REDUIT : 17€*
GRATUIT pour les - 12ans
Lisandro Pelegrina - alto
Bertrand Dazin - alto
Damien Rivière - ténor
Jean-Christophe Candau - ténor et direction
Jean-Marc Vié - baryton
Eudes Peyre - baryton
Jean-Christophe Revel - orgue
Ce programme expose pour la première fois l’oeuvre de Guillaume-Gabriel Nivers dans toutes ses composantes musicales : l’orgue, le plain chant et un ensemble de faux-bourdons qui a été découvert il y a quelques années. Nivers, organiste et compositeur français de l’époque de Louis XIV, fut l’un des acteurs les plus importants du renouveau du plain-chant, comme compositeur, réviseur, théoricien et pédagogue.
Ces vêpres sont une reconstitution des grandes fêtes solennelles au Grand siècle avec comme maître de cérémonie en matière de son, l’orgue. Celui-ci dialogue avec la voix des chantres qui exécutent le plain-chant et les faux-bourdons. Ce dialogue entre orgue et voix est une pratique fascinante et riche de sens théologique : l’orgue symbolise la majesté et l’éternité divines, tandis que la voix humaine incarne la prière et la fragilité de l’homme.
CONFÉRENCE
L'œuvre de G.G. Nivers (1632-1714)
Guillaume-Gabriel Nivers, organiste et compositeur français de l’époque de Louis XIV, fut l’un des acteurs les plus importants du renouveau du plain-chant, comme compositeur, réviseur, théoricien et pédagogue.
Conférencier : Achille DAVY-RIGAUX
Directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR
et direction de thèses à l’ED433 de Sorbonne Université
Dimanche 28 septembre
10h : Salle Marc Morell (Mairie de La Réole)


