FRANÇOIS JOUBERT-CAILLET

Chant de l'aube

C’est en France que la musique pour viole seule ou accompagnée s’est le plus développée et si certains compositeurs comme Sainte-Colombe, Marais ou Forqueray ont laissé leurs empreintes dans la mémoire collective, il est fascinant d’entendre également les autres musiciens ayant contribué à l’édification de ce qui pourrait être considéré aujourd’hui comme une école française de viole de gambe, chaque génération de violistes témoignant d’une évolution instrumentale et esthétique en écho avec la métamorphose des esprits de cette époque.

   Si l’intimité de ce répertoire appelle l’introspection, sa virtuosité et son éclat invitent à l’intelligence du raisonnement et à un esprit agile et critique : comme les Vanités peintes et les écrits moralistes, la musique pour viole accompagne les Lumières naissantes dès le XVIIème siècle, les pièces de ces compositeurs formant le pendant musical des ouvrages de La Bruyère, Pascal, Rousseau, Diderot et bien d’autres…

Eglise Saint Pierre de La Réole  -  VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

20h30

FRANCOIS JOUBERT-CAILLET, basse de viole

TARIF : 15€ / 10€

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

La Réole, Nouvelle Aquitaine        Licence 2-1107633 / 3-1079308          C.G.V. et Mentions Légales            2009-2020 © FMALR, tous droits réservés           Crédit photos : H. Pouyfourcat. FMALR