Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

La Réole, Nouvelle Aquitaine        Licence 2-1107633 / 3-1079308          C.G.V. et Mentions Légales            2009-2019 © FMALR, tous droits réservés           Crédit photos : H. Pouyfourcat. FMALR

VOX CANTORIS

Programme inédit !

Eglise Saint Pierre de La Réole

Requiem à Saint Pierre de Rome

21h00

Cette nouvelle découverte musicale fait partie de l’extraordinaire collection de manuscrits et imprimés musicaux réunis par le pianiste François-Lang (1908-1944) à l’Abbaye de Royaumont. Ce sont quatre livres (un pour chaque tessiture) imprimés en 1646 qui contiennent plusieurs messes célèbres de Palestrina ainsi que le Requiem de Pedro Heredia, imprimé pour la première fois. 

Pedro Heredia (?-1648) était organiste et compositeur italien, d’ascendance espagnole. Après avoir été ordonné prêtre en 1595, il emménage à Turin pour entrer comme musicien au service de la cour de Savoie. De 1617 à 1629 il est régulièrement organiste supplémentaire aux côtés de Frescobaldi pour les grands jours de fête à la basilique Saint-Pierre, y compris lors de sa consécration en 1626. Il acquit alors une grande réputation, tant pour sa connaissance de la théorie que pour la pratique de la composition.  Sa musique montre que dans une large mesure, il est resté fidèle aux traditions polyphoniques classiques de la fin du XVIe siècle.

Cette missa pro defunctis est de facture classique, cependant, parmi tous les requiem composés à la renaissance et jusqu’à la première moitié de l’époque baroque, celui-ci se caractérise par la présence rarissime de la séquence « Dies irae » à 4 voix.

YANN ROLLAND, RAPHAEL MAS, superius

BERTRAND DAZIN, LISANDRO PELEGRINA , alto

JEAN-CHRISTOPHE CANDAU, DAMIEN RIVIERE, ténor

CHRISTOPHE GAUTIER, STEPHAN IMBODEN, basses

ISAURE LAVERGNE, basson

TIAGO SIMAS FREIRE, cornet

TARIF : 21€ / 16€

Avec le soutien de la