©Alain_Baudin

image_site.jpg

2021 : Sera-t-elle l’année où le coronavirus sera dompté ? Quoi qu’il arrive, cette année sera spéciale pour quelques centaines de milliers de personnes qui se rendront à St Jacques de Compostelle fêter l’année jacquaire en passant par la porte Sainte de la Cathédrale ouverte exceptionnellement. Cet évènement qui arrive 14 fois par siècle est célébré avec faste en Espagne chaque fois que la fête de la St Jacques (25 juillet) tombe un dimanche.


La 13e édition du festival vous invite donc au voyage, au pèlerinage à travers des siècles de musique et se déclinera cette année en trois étapes. En juin, pour vous faire découvrir l’Entre-Deux-Mers et ses alentours, avec 4 concerts dans 4 lieux au patrimoine exceptionnel. Puis il se poursuivra avec un concert inédit avec la création des Vêpres de Saint Jacques en Nouvelle -Espagne le dimanche 25 juillet en la cathédrale St André de Bordeaux.


Pour conclure ce tryptique le festival qui aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 septembre 2021 débutera avec l'ensemble Organum qui se produira en la Cathédrale de Bazas, un des hauts lieux en Gironde sur le chemin qu’empruntent les pèlerins vers Compostelle. Cette nouvelle épopée des Riches Heures de La Réole vous fera voyager en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne jusqu’au Mexique et tout cela sans bouger de votre chaise !


Il avait été proposé au monde culturel « d’enfourcher le tigre », mais en ce qui nous concerne nous serons plus prudents à vous proposer de prendre votre bâton de pèlerin pour voyager dans ces terres inconnues des musiques anciennes dans la douceur du printemps, la lumière de l’été et les couleurs de l’automne de l’arrière-pays bordelais

 

Jean-Christophe Candau

Directeur artistique

coquilles2.png

ENSEMBLE ORGANUM

 

20h30 - Cathédrale de Bazas

Le Codex Calixtinus renaît de ses cendres. Depuis le IXe siècle, les chemins de Compostelle qui conduisent au sanctuaire de St-Jacques attirent nombre de pèlerins et suscitent une réelle fascination. Mais que sait-on du chant des offices consacrés à la gloire de l'apôtre dès l'origine ? Grâce au magnifique travail de Marcel Pérès sur le Codex Calixtinus conservé à la cathédrale de Santiago, ce programme y répond en restituant les trésors de ce précieux manuscrit musical du XIIe siècle.

Ensemble Organum.JPG

LEA DESANDRE & THOMAS DUNFORD

21h - Prieuré de La Réole (Mairie)


Un récital de haute volée porté par la jeune mezzo-soprano, Léa Desandre, révélation lyrique des Victoires de la musique en 2017, et l’extraordinaire théorbiste Thomas Dunford. A eux deux, ils parcourront les plus belles pages de la musique baroque française, celles de M. A. Charpentier, Robert de Visée, Marin Marais, Michel Lambert…. en interprétant airs de cour et danses instrumentales .

Lea et Thomas.jpg

LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN

21h - Eglise Saint-Pierre de La Réole

 

L’œuvre de Johann-Sebastian Bach pour flûte et clavecin ou basse continue est un sommet de la musique de chambre au XVIIIe siècle, paradoxalement assez peu joué au concert, et que l’on entendra avec un plaisir renouvelé.

Les Musiciens de Saint Julien

EASY SINGERS - Ensemble vocal amateur

16h : Concert dans la petite cour du Prieuré

Il était une fois 4X4 sopranos/altos/ténors/basses, choristes d’ensembles vocaux bordelais renommés (Arpège, Orfeo, Stella Montis…) et aimant chanter ensemble un répertoire éclectique de petites pièces classiques… Depuis 2012, un peu élargis mais toujours Easy, sans chercher d’autre style que celui de n’en avoir pas, ils/elles suivent leurs envies : des répertoires pleins de nuances et d’émotion, sacrés ou profanes au gré des époques. Monteverdi, Purcell, Bruckner, Pau Casals, Ola Gjeilo… et bien d’autres…

photo-Easy (1).jpg

ENSEMBLE VOX CANTORIS

17h - Eglise Saint-Pierre de La Réole

Voici une nouvelle création issue du fonds musical de la cathédrale de Mexico que l’ensemble Vox Cantoris met en lumière depuis quelques années.. Ce programme présente des oeuvres poignantes de Luis Coronado et de Antonio Rodriguez de Mata, qui ont créé un précédent pour les composi-tions polyphoniques à quatre parties. Celles-ci ont été imitées et émulées au cours du siècle suivant en Nouvelle-Espagne et jusqu’à l’avant-poste éloigné de Santa Barbara, en Californie.

Vox Cantoris

 - Eglise Saint Antoine de Pondaurat

   9h40 : Conférence avec Léonor Reuzé, guide-conférencière, en partenariat avec le service "Ville d'art et d'histoire" de la mairie de La Réole.
  10h00 : Concert avec l'ENSEMBLE VOCAL PEREGRINUS : "
Sur les routes d'Aquitaine"

 - Chapelle de l’Hôpital de La Réole

   11h10 : Conférence avec Léonor Reuzé
   
11h30 : Concert avec le DUO de guitares MFA : "Bach'n Cie"

- Eglise Saint-Pierre de Mesterrieux


 15h10 : Conférence avec Marie-Claude Jean, historienne, membre du Groupe archéologique et historique monségurais, le Gahms. 

15h30 : Concert avec le DUO de guitares MFA : "Ricercar"

 - Eglise Saint-Pierre de Dieulivol

   16h40 : Conférence avec Marie-Claude Jean  

   17h00 : Concert avec l'ENSEMBLE VOCAL PEREGRINUS : "L'Espagne et le Nouveau Monde"


DuoMFA.webp

ENSEMBLE VOX CANTORIS

21h - Cathédrale Saint-André de Bordeaux

14 fois par siècle, lorsque le 25 juillet tombe un dimanche, comme c'est le cas en 2021, l'Espagne célèbre avec faste la fête de Saint Jacques qui a rendu célèbre la ville de Compostelle. Avec la conquête de l'Espagne en Amérique au début du XVIe s., le culte de St Jacques s'est répandu sur tout le territoire de la Nouvelle-Espagne. C'est ainsi que l'ensemble Vox Cantoris présente les Vêpres de Saint-Jacques tiré du fonds musical des Couvents de Mexico, un témoignage unique qui rassemble des œuvres chorales et polychorales de 4 à 11 voix (XVIe et XVIIe s.).

Vêpres Saint Jacques Vox Cantoris