ENSEMBLE PEROTIN LE GRAND

Les Riches Heures de Notre Dame de Paris

En partenariat avec

À partir du chant grégorien monodique, base de toute la musique sacrée occidentale au Moyen Âge, ce concert illustre la naissance et l’épanouissement de la polyphonie à Notre-Dame de Paris.

    Ce programme est construit autour de la messe à 5 voix de Mathieu Sohier, “magister puerum chori” (maître du chœur d’enfants) de la cathédrale, de 1533 à 1548. Tout au long de ce concert, nous assisterons à la naissance puis aux développements de la polyphonie. Par le biais de l'organum, tout d’abord, des premiers essais improvisés du XIe siècle, jusqu'aux chefs-d'œuvre de Pérotin “magister magnus” au sein de la cathédrale parisienne entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Puis par le biais du motet, de l'École de Notre-Dame au XIIIe siècle, jusqu'aux sublimes compositions de la Renaissance. Chaque pièce de ce programme, d'une haute valeur musicale, reflète un aspect de l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cathédrale de Bazas  -  JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020

20h30

LAURENCE POUDEROUX, ILEANA ORTIZ, soprani

ORELLE PRALUS, RAPHAEL MAS, alti
DAMIEN RIVIÈRE, MATTHIAS DEAU, ténors
JÉRÔME COLLET, CHRISTOPHE GAUTIER, basses

SYLVAIN DIEUDONNE, direction

TARIF : 15€ / 10€

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

La Réole, Nouvelle Aquitaine        Licence 2-1107633 / 3-1079308          C.G.V. et Mentions Légales            2009-2020 © FMALR, tous droits réservés           Crédit photos : H. Pouyfourcat. FMALR