Vivamus vel sapien
Accueil
Accueil Programme Historique Pédagogie Nous soutenir Infos Pratiques Contact
Retour #Église

LEÇONS DE TÉNÈBRES DE FRANÇOIS COUPERIN (350 ANS)

CLAIRE LEFILLIATRE

AMBROISINE BRÉ

Le XVIIIe siècle français est certainement « l’âge d’or des Ténèbres » et les plus grands compositeurs de l'époque réalisèrent des mises en musique souvent sublimes des Lamentations du prophète Jérémie qui évoquent la chute de Jérusalem  au VIe siècle avant Jésus Christ.

Ces leçons de ténèbres ont été redécouvertes par le grand public lors de la sortie du film « Tous les matins du monde » et sont devenues un passage obligé dans toutes les programmations de musique Baroque. Mais rares sont les interprétations de ces lamentations évoquées dans leur contexte liturgique pour lesquelles elles ont été composées. S’il fallait redonner l’office de matines du Mercredi Saint, chanté la nuit, le concert durerait entre 2h30 et 3h. Le Festival a donc fait appel à l’ensemble Vox Cantoris et Les Épopées pour évoquer cet office majeur de la semaine Sainte dans toutes ses diversités musicales avec en point de mire Les Leçons de Ténèbres de Fr. Couperin servies par deux voix sublimes que sont celles de Claire Lefilliâtre et Ambroisine Bré.



CATHÉDRALE DE BORDEAUX

JEUDI

27 sept 2018

21h00

EN SAVOIR PLUS

Programme 2018
Historique   

Infos Pratiques

Soutenir le Festival

Ateliers 2018

Académie 2018
Nous contacter

Le Festival est soutenu par :

INSCRIPTION NEWSLETTER

Licence 2-1107633 / 3-1079308          C.G.V. et Mentions Légales             2009-2018 © FMALR, tous droits réservés           Crédit photos : Hervé Pouyfourcat